Visiter le monde à travers les musiques traditionnelles
Les musiques traditionnelles nous révèlent beaucoup de choses sur un pays, il peut s’agir de culture, de biodiversité et d’histoire. À vrai dire, elles le rendent unique. Ces derniers temps, les musiques traditionnelles reprennent leur place sur le devant de la scène.
Un tour du monde en musiques
Vous n’avez pas besoin de bouger de chez vous pour faire un tour du monde, il suffit d’écouter les musiques traditionnelles des pays que vous voulez visiter. Commençons notre voyage musical au Maroc. Il possède diverses musiques traditionnelles, l’une d’elles est la musique berbère, ce style musique est très original. Il est adopté par les plus anciens peuples du Maroc, autrefois on les appelle les Berbères. Ce qui différencie cette musique de celle des musiques modernes, c’est qu’elle est accompagnée par des instruments traditionnels comme le rebâb et le lotar. Cette musique est mariée avec des danses rituelles typiquement marocaines.
La Grèce possède plusieurs variétés de musique traditionnelle, autrement dit chaque ethnie a sa musique. Prenons l’exemple de la musique des Akrites, les Grecques considèrent cette musique comme la musique des guerriers de l’antiquité. Presque toutes les chansons des Akrites racontent l’histoire des guerres, les batailles ou le retour des guerriers chez eux. Ce sont des musiques pleines de sentiments.
La musique traditionnelle du pays du soleil levant est impressionnante, à la fois mélangée par les musiques coréenne et chinoise, d’autres sont accompagnées par des rythmes européen ou américain. Même si le Japon est une île, ces cultures sont influencées par les Occidentaux, et leur musique ne fait pas exception. Les japonais identifient ces musiques comme des musiques métissées. Malgré le métissage de ces musiques, l’Enka est unique, les Japonais le considèrent comme la chanson japonaise très riche en culture. La première note de ces chansons vous fait voyager à découvrir le japon en Kimono. Les Japonais surnomment le style Enka, le blues japonais.