Tout savoir sur les instruments à cordes
Vous avez des difficultés à différencier les instruments de musique à cordes ? Vous n’êtes pas la seule. Comment on le distingue ? Il existe deux catégories : des instruments de musique à cordes frottées et des instruments de musique à cordes pincées. Il convient de les différencier pour mieux les apprécier. Comme la musique en général est intemporelle, les instruments d’un autre temps s’adaptent facilement à l’ère actuelle et vice-versa. C’est le cas avec les appareils vintages qui reprennent leur place de choix dans la préférence des mélomanes. Il existe à ce sujet des sites qui vous aident à Tout savoir sur la platine vinyle vintage.
Les instruments de musique à corde pincées
Pourquoi dit-on que c’est à corde pincée ? Parce que l’artiste pince les cordes de l’instrument pour faire sortir les sons. Prenez l’exemple de la harpe, il appartient à la famille des instruments de musique à corde pincée. C’est l’un des instruments le plus vieux de l’histoire, elle est apparue en l’an 3 000 avant JC dans l’ancienne Égypte. Elle a évolué au fil des temps. Au début, elle était constituée de cordes graves et de cordes aiguës. Puis en 1810, un artiste nommé Sébastien Erard l’a perfectionné en ajoutant 7 pédales pour avoir 7 notes différentes. Le clavecin fait aussi partie de la famille des instruments à corde pincée. Cet instrument a été inventé en Europe occidentale vers le XVIè siècle.
Les instruments de musique à corde frottées
On dit qu’il est à corde frottée parce que l’artiste utilise un archet pour la frotter afin de provoquer des sons. La contrebasse est l’une de cette famille, c’est l’instrument le plus grave de la corde à frottée. Elle fut inventée en Europe au XXè siècle, à cette époque, elle est constituée de 3 à 6 cordes de plus aiguës au plus grave. Le violon, c’est un instrument charmant et les plus pratiqués depuis son invention en XVIè siècle. Cet instrument est le plus utilisé pour accompagner la danse classique. Depuis le XVIIIe siècle, elle accompagne les opéras. Enfin l’alto, c’est du même genre que le violon, mais d’une taille plus grande. Cet instrument est constitué par 4 cordes de plus aiguës au plus grave, et quatre notes : do, sol, ré et la.