Quelle batterie pour un enfant qui débute cet instrument
En plus d’être fascinés par les jouets et la télé, les enfants peuvent aussi s’intéresser à la musique. Dans ce contexte, nombreux sont les parents qui décident d’acheter à leurs enfants, dès leur plus jeune âge, des instruments de musique. Parmi les instruments les plus choisis, il y a la batterie. Pour les enfants, le fait de frapper sur les différents éléments de cet instrument semble être amusant. Mais c’est justement en exploitant cette curiosité que très souvent, l’intérêt et la passion pour cet instrument naissent. Donc si on envisage d’offrir une batterie à son enfant, voici quelques points importants à considérer.
Pourquoi choisir la batterie ?
Ce qui est bien avec la batterie, c’est qu’il s’agit d’un instrument de musique qui peut aussi être utilisé comme un jouet sensoriel. On peut obtenir du son sans savoir comment le faire, pas comme avec un violon ou une trompette. C’est pourquoi de nombreux parents envisagent de l’acheter, souvent comme premier instrument de musique pour leurs enfants. Mais acheter une batterie pour enfant n’est pas une tâche facile. Il faut savoir que ce n’est pas la même chose d’acheter une batterie pour un bébé de 4 ou 5 ans qui débute dans le monde de la percussion. Et pour un enfant de 7 ou 8 ans qui montre déjà ses compétences en musique. C’est pourquoi les parents se perdent lorsqu’il s’agit de choisir une batterie pour leurs petits. C’est la raison pour laquelle, afin de trouver des batteries pour enfant facilement, il est utile de considérer certains critères. Ce sont ces éléments qui nous aideront à déterminer le type de batterie qui conviendra parfaitement à notre enfant.
Quelle batterie offrir à un enfant d’environ 3 ans ?
Pour les moins de 3 ans, il est préférable de commencer par des modèles simples, en bois, et qui intègrent 2 tambours et une cymbale. Bien sûr, ce sont généralement des modèles qui n’offrent aucun réglage ni coup de pied. Néanmoins, ils constituent une bonne option pour commencer. Par contre, si on a un enfant de 3 ans et plus qui s’intéressent aux percussions, la question est de savoir combien sera-t-on prêt à dépenser pour une batterie jouet. Jouet, car à cet âge, il n’est pas encore sûr que l’enfant utilisera constamment sa batterie. Cela ne signifie pas non plus qu’on devrait lui offrir un modèle de mauvaise qualité et sonorité. Cela risquerait de le frustrer et de mettre de côté ses capacités musicales. Pour cette tranche d’âge, il existe des milliers de batteries sur le marché. Presque tous ont une grosse caisse à pédale, quelques tambours et une cymbale. Il y en a en plastique beaucoup moins cher, mais dont le son est assez mauvais. À nous de choisir selon le budget.
Quelle batterie offrir à un enfant de plus de 7 ou 8 ans ?
Si ce qu’on recherche c’est une batterie pour un enfant de plus de 7 ou 8 ans, et qui possède de réelles qualités pour les percussions, cela vaut la peine d’acheter une vraie batterie pour enfant. Pour distinguer les vraies batteries des jouets, il faut savoir que ces instruments ont des boutons de réglage sur les tambours qui permettent de les accorder facilement. Ils ont aussi généralement plus de 5 pièces. Et, surtout, ils diffèrent en intégrant dans l’ensemble le fameux « hi-hat » ou charleston. C’est une paire de cymbales traversée par un axe qu’on peut régler et accrocher à un pied à pédale. Et la plupart des batteries jouets n’intègrent pas cet élément.
Les batteries électroniques sont-elles adaptées pour les enfants ?
Les batteries électroniques sont aussi très tendance actuellement. Et elles offrent comme premier avantage le fait de ne pas prendre de place. De plus, pour régler le problème du bruit à la maison, son utilisateur peut faire sortir le son depuis un casque. Elles sont aussi très polyvalentes, car en plus de pouvoir être utilisées par les enfants, elles servent aussi d’outil d’entraînement aux batteurs professionnels. Ou encore pour servir dans les répétitions. Cependant, c’est un choix qui a aussi ses revers. Par exemple, il s’agit d’un appareil électrique qui doit être branché sur le courant. Et qui peut donc être aussi dangereux pour un enfant. D’un autre côté, il n’a aucune présence physique. Si ce qu’on veut c’est apprendre à l’enfant le rythme en jouant, mais aussi la coordination, la situation dans l’espace, et qu’il se défoule quand il en a besoin en frappant un élément physique…, le plus approprié serait alors une batterie traditionnelle.