L’histoire du rap dans ses débuts
Pour comprendre d’où vient la musique rap, il est crucial de comprendre aussi ce que l’on considère réellement comme musique rap. De nombreux magazines produisent des articles pour mieux vous édifier sur ce style musical, c’est le cas de https://culturap.fr, qui s’emploie à cet effet.
Qu’est-ce que le rap ?
Le rap est un style de prestation qui comprend la rime, le rythme et la langue parlée, généralement sur un rythme. Il fait partie de la culture hip-hop au sens large, qui comprend la parole (le MC), les rythmes (le DJ), le break-dancing et l’art du graffiti.
Quels sont les éléments du rap ? Le rap se compose de contenu, de flux et de livraison. Le contenu fait référence à ce qui est dit ; le flow est la façon dont il rime et son rythme ; la livraison est le ton et la vitesse à laquelle il est parlé.
Les débuts (préhistoriques) de la musique rap
Il est assez largement admis que la naissance du rap remonte à plusieurs siècles, aux griots d’Afrique de l’Ouest. Les griots étaient des historiens qui racontaient des histoires rythmées du passé à leurs villages sur le simple battement d’un tambour.
Les artistes folkloriques des Caraïbes racontaient également des histoires en rimes, jetant ainsi les bases de la naissance du rap tel que nous le connaissons aujourd’hui.
La naissance de la boucle
DJ Kool Herc : Alors que la date officielle de début de l’histoire du rap soit quelque peu controversée, il est indéniable que le rap a commencé comme un genre lorsque les DJ new-yorkais samplaient des éléments percussifs du disco, de la soul et du funk afin de créer un rythme répétitif
Le DJ Kool Herc est largement crédité d’avoir donné le coup d’envoi du genre. Ses fêtes de rentrée dans les années 1970 ont été l’incubateur de son idée naissante, où il a utilisé ses deux platines de disque pour créer des boucles, en rejouant le même rythme et en étendant la partie instrumentale d’une chanson. Vous pouvez toujours visiter le lieu de naissance du hip-hop aujourd’hui au 1520 Sedgwick Avenue dans le Bronx.
Après avoir réalisé que cela permettait à quelqu’un de maintenir l’enthousiasme de la foule pendant ses fêtes, il a invité son ami Coke La Rock à l’aider à animer les événements, et ainsi, le rap over the loop est né.