L’évolution des styles musicaux à travers le temps !
La musique se définit comme un art culturel. C’est une activité qu’exerce une catégorie d’individus : des chanteurs, des instrumentalistes, des compositeurs et même des danseurs… C’est un moyen de transition d’émotion de toutes sortes. Elle existe dans toutes les sociétés humaines et diffère d’une culture à une autre. Elle évolue à travers les époques. L’origine de la musique ne peut être définie de manière précise, car les sons et la mélodie existent depuis toujours. Le style musical est l’ensemble des critères propre à un chanteur, un compositeur, une manière d’interpréter, une époque et un courant esthétique. Ainsi donc, les instruments musicaux, les pas de danse, les rythmes ont évolué avec les époques.
Quels sont les différents styles de musique qui ont existés ?
Il y a eu tout un tas de musique selon les continents. On parlera des plus populaires. Pop, jazz, rock, hip-hop, rap, classique, opéra, soul, blues, R & B…. La pop est un genre musical apparu en 1960 aux États-Unis et au royaume unis. Il traite des sujets liés à l’amour et aux relations. Le jazz est crée aux États-Unis à la fin des années 1910. C’est l’un des styles musicaux les plus populaires. Elle s’est instaurée dans le milieu afro-américain. Elle traîne toujours des fans. Apparu en 1950 aux États-Unis, le rock nécessite l’utilisation des instruments tels que : la guitare électrique, la basse, la batterie…..
Le hip-hop quant à lui est un mouvement artistique urbain créé à New York aux débuts des années 70. La culture hip-hop connaît 5 disciplines : le rap, le DJing, le break dancing, le graffiti, le beatboxing. Le R & B (rhythm and blues) est un genre de musique populaire afro-américaine ayant émergé dans les années 1940. Chaque genre musical possède sa spécialité et son époque. Les pas de danse ne sont pas en reste. Le zinli du Bénin, le bikutsi sud Cameroun, le zouglou danse de la Côte d’Ivoire, l’ikokou du Gabon, le cha-cha-cha de l’Amérique latine, le break dance des États-Unis ou la valse de l’Autriche représente différentes époques et culture de la danse.
Les styles musicaux disparaissent-ils avec le temps ?
La musique évolue à travers le temps. L’apparition de nouveaux styles musicaux ne font pas disparaître les anciens. Au contraire, les nouveaux styles musicaux sont une amélioration des anciens styles. Quel que soit le temps, il y aura toujours des fans pour les anciens styles rétro. L’espace d’un moment, cela fait toujours plaisir de revivre le passé à travers la musique.