L’accordeur electronique pour piano, un appareil de reglage optimal !
Les instruments de musique sont de belles réalisations qui permettent aux différents acteurs du secteur de s’adonner à leur style musical, et produire des sonorités qui pourraient devenir des classiques au fil du temps, ou des chefs d’œuvres dès leur sortie. Prenons l’exemple du piano et de l’accordeur électronique qui favorise son bon réglage. Trouvez un accordeur électrique performant chez kalimba instrument.
L’accordage d’un piano consiste à ajuster la tension de ses cordes, modifiant ainsi leur hauteur ou fréquence de vibration, en tournant légèrement les chevilles d’accordage auxquelles elles sont fixées, afin que chaque corde produise un son agréable en harmonie avec toutes les autres cordes. Cette harmonie est obtenue en accordant le piano selon certaines lois acoustiques et règles et coutumes esthétiques connues.
Appareil d’accordage électronique un avantage pour les accordeurs à l’oreille
Les accordeurs électroniques sont maintenant utilisés par de nombreux accordeurs de piano, même par certains qui peuvent accorder à l’oreille. Contrairement à l’accordeur auditif (à l’oreille), les accordeurs électroniques ne peuvent entendre qu’une note à la fois ; ils n’écoutent pas les intervalles ou les temps, et n’accordent pas les cordes d’un unisson entre elles. Lorsqu’on utilise un accordeur électronique, il n’est pas nécessaire d’accorder d’abord un tempérament. En théorie, on peut accorder un piano avec un accordeur électronique en commençant par la note la plus basse du piano et en remontant vers la note la plus haute.
Un accordeur compétent qui a suivi une formation d’accordeur auditif peut utiliser un accordeur électronique de manière très avantageuse. L’utilisation de cet appareil n’élimine pas la nécessité pour l’accordeur de développer des compétences d’écoute supérieures, mais elle permet à l’accordeur déjà compétent d’effectuer des tâches telles que l’élévation de la hauteur du son plus rapidement et avec plus de précision, réduisant ainsi la nécessité de réaccorder des sections qui ont déjà été accordées. L’utilisation d’un accordeur électronique permet également à l’accordeur de s’accorder pendant des périodes plus longues avec moins de fatigue et rend possible l’accordage dans des environnements bruyants qui seraient difficiles pour un accordeur uniquement auditif.
Pour les concerts et les enregistrements, un accordeur électronique est une référence de hauteur plus précise qu’un diapason, dont la hauteur peut varier avec la température. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’accorder un piano qui sera accompagné par un orchestre. Dans un environnement institutionnel où deux pianos ou plus doivent être accordés ensemble, un accordeur électronique facilite la synchronisation non seulement de la hauteur globale, mais aussi de l’étirement des octaves dans les sections supérieure et inférieure du clavier.
Des problèmes surviennent toutefois lorsque des accordeurs novices sans compétences auditives sont entièrement dépendants de ces outils électroniques. Ils ne peuvent pas entendre quand ils font une erreur, ou quand ils doivent passer outre le jugement de la machine pour obtenir les meilleurs résultats. De plus, un accordeur électronique ne peut pas, à lui seul, créer un accordage stable. L’accordeur doit encore savoir comment manipuler les chevilles d’accord et les cordes pour que le piano reste accordé une fois le travail terminé.
Comment empêcher un piano de se désaccorder ?
La première stratégie consiste à maintenir les conditions environnementales aussi constantes que possible. Réduisez au minimum les changements de température et d’humidité ; évitez de placer le piano près de la lumière du soleil, des fenêtres, des conduits de chauffage, etc. Ensuite, la meilleure façon de garder votre piano accordé est de l’accorder.
Une fois accordé, il est plus facile de le maintenir en forme par des retouches et des accords réguliers. N’attendez pas de ne plus pouvoir supporter le son. Plus les cordes restent longtemps non accordées, plus la tension change sur la table d’harmonie, ce qui provoque un effet de cascade où de plus en plus de cordes s’éteignent. Il est généralement recommandé de procéder à un accordage complet deux fois par an, peu après le début des saisons de chauffage et de climatisation.