Dalida : une chanteuse digne d’une tragédie grecque

Dalida est une actrice italienne renommée et une chanteuse populaire ayant une nationalité française. Elle était la fille d’un musicien violoniste et d’une couturière. Sa mère l’a mis au monde le 17 janvier 1933. Elle a quitté le monde en 1987, lorsque l’envie de suicide qui l’a démangé l’a poussé à mettre fin à sa vie et se donner à la mort. Sombre et éclatante, la chanteuse se tirailla sa vie entre des envies contradictoires et des désirs inconciliables : une célébrité artistique et des passions malheureuses. Dalida fut une actrice très connue et d’une grande notoriété à vingt ans, accéda à une grande célébrité à trente ans et devint une icône à quarante ans, avant de se tuer. Cette chanteuse célèbre a connu une fin tragique.

Les débuts de la chanteuse

Avant de devenir chanteuse renommée, Dalida a fait ses premiers pas dans sa carrière d’actrice de cinéma dans son pays natal, en Égypte. Lorsqu’elle était en bas-âge, elle souffrait d’une infection oculaire. Celle-ci a causé un défaut de parallélisme dans l’axe de ses yeux et qui a provoqué des problèmes ophtalmologiques.  Pour éviter de sombrer dans la complexité et afin d’améliorer sa confiance en soi, elle a subi plusieurs opérations chirurgicales ophtalmologiques. Celles-ci ont débarrassé Dalida de ses problèmes ophtalmologiques. Cela l’a permis d’accéder aux portes cinématographiques égyptiennes. Plus tard, elle se décida à vivre à Paris. C’est dans cette grande ville qu’elle a choisi de s’engager dans une nouvelle voie pour devenir chanteuse. Ce n’est qu’à partir de 1956 que le succès de la chanteuse est parvenu à dépasser les attentes. Ce 3 mai 2021 rappelle le souvenir du décès de Dalida : Dalida nous manque.

Une chanteuse partisane et engagée

La chanteuse se fait connaître comme un adepte attaché à un principe et à un système quand elle s’engagea auprès d’un certain nombre de causes. Parfois, elle organisa une grande fête pour la lutte contre une certaine maladie incurable comme le SIDA. Celle-ci est encore considérée comme une maladie ayant le caractère d’un tabou, mais qui continue à toucher de nombreuses victimes. Cet engagement est popularisé, particulièrement par la présence de plusieurs autres artistes célèbres. La jeune femme a aussi défendu l’homosexualité masculine, à travers ses grandes chansons. Par contre, la chanteuse ne se mêle pas de politique comme elle est toujours fidèle à son principe apolitique. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’entretenir une relation saine et amicale avec des politiciens. Elle se présente de manière régulière auprès d’un secrétaire socialiste.

Le déclin de la chanteuse

À l’issue des années soixante, l’envie de suicide a commencé à démanger la chanteuse. Mais, elle a échoué dans cette première tentative.  Cela a entraîné un tournant remarquable dans son style de chansons. Elle choisit de se tourner vers des interprétations plus dramatiques.  Après quelques années, sa célébrité a connu un déclin.  Au cours des années quatre-vingt, la chanteuse a poursuivi sa chute lorsque perd progressivement de sa notoriété. En plus, elle est atteinte d’une dépression chronique qui l’amène à être plus discrète. Elle se donne à la morte au moyen d’une surdose des médicaments dépresseurs.