Alissa Zoubritski
piano

Née à Kichinev (Moldavie) en 1982, c’est dans sa ville natale qu’elle débute ses études musicales à l’Ecole Centrale pour Enfants Surdoués.

Dès 1997, elle poursuit sa formation au CNR de Paris, en cycle supérieur auprès de Pierre Réach, ainsi qu’en département de musique de chambre auprès de Paul Meyer et Eric Lesage. Elle y obtient un premier prix de piano à l’âge de 16 ans.

A partir de 2001 elle bénéficie du précieux enseignement de Réna Shereshevskaya, dans le cadre de sa classe de perfectionnement à Colmar, puis intègre l’année suivante la classe de piano de Géry Moutier et Patrick Zygmanovsky, au CNSM de Lyon. Ses études seront couronnées, trois ans plus tard par un 1er prix de piano « mention très bien » .

Parallèlement à son cursus, elle suit régulièrement les master-classes de maîtres tels que : Aldo Ciccolini, Paul Badura-Skoda, Anne Queffelec (à l’Ecole Normale Alfred Cortot), Vladimir Krainev, et Boris Petrushansky.

En tant que jeune soliste, Alissa a été remarquée lors de concours nationaux et internationaux en remportant les prix suivants : - 1er prix Concours International de Vulaines-sur-Seine. - 3ème prix au Concours International de piano de Nuremberg. - Le Grand Prix National « jeunes talents», à Montrond . - 1er prix au Concours International de Noyers.

Elle se produit en récital en France : à l’auditorium de l’Unesco, salle Cortot, à l'Eglise St Mérri de Paris, au Château de Buc. A Lyon, chez « Pianos Hanlet », à «L’embarcadère», à l’hôtel de ville du Touquet, à Menton dans le cadre du Festival de Musique de Chambre, puis en tant que soliste, avec l’Orchestre Symphonique de Kichinev, et l’orchestre de Colmar.

En Décembre 2005, la jeune pianiste est reçue à l’unanimité en cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon. Elle forme un duo «quatre mains/deux pianos» (le duo Andralys), avec Alexandra Joan, au CNSM de Paris, sous la direction de Claire Désert et Ami Flammer. En 2006 le duo Andralys est invité à se produire au Théâtre Mogador, et au Festival de Piano de La Roque d’Anthéron.

Elle est lauréate de la fondation « Société générale mécénat musical » pour l’année 2006-2007, ce qui lui permet de poursuivre des études à la « Guildhall school of music and drama » de Londres, dans le cadre du programme d’échange « Erasmus ».

En 2006 : Alissa joue pour la première fois à New-York, puis elle est l’invitée des festivals «Piano en Saintonge» et «Les grands crus de Bourgogne».

En 2007 : Elle joue au Festival Radio-France de Montpellier.