Marc Pierre Toth
piano

Né à Londres d’un père hongrois et d’une mère italienne, Marc-Pierre Toth a arrêté ses études d’ingénieur chimiste, au début des années 90, pour se consacrer aux études musicales. Il a reçu le diplôme de perfectionnement comme élève d’Einar Steen-Nokleberg, à la prestigieuse Hochschule für Musik de Hanovre, en Allemagne, où il termine actuellement un diplôme de pianoforte avec Gerritt Zitterbart.
Boursier de l’Arts Council of Ontario, il a également obtenu un Master à l’Université de Toronto, dans la classe de Marietta Orlov, et le dipôme de piano du Conservatoire Royal de Toronto, dans la classe de Boris Lysenko.
Il a par ailleurs suivi les master-classes de musiciens tels que Fleisher, Perry, Goode, Kämmerling, Devoyon, Nakamura, Vardi, Rohmann, Nicolet, Norris, Browning, Krpan, Bilson, Zhou, et Salzmann.

Marc Toth est lauréat de nombreux concours internationaux de piano tels que le Concours International Busoni, en 2000, après lequel il a été invité à se produire au Lisinski Hall de Zagreb, aux Amici della Musica de Verona et de Vicenza, à l’Académie Musicale de Pescara, au Festival di Maria Callas de Sirmione sul Garda, aux Virtuoses de la Musique du Brésil, à la Fondacion Santillana de Bogota. Il a également été lauréat du Concours International Bellini, du Concours Prokofiev en 2003, du Concours Chopin de Rome, du Grand Prix des Jeunes virtuoses au Japon, du Concours Glenn Gould d’Italie et du Concours Chopin d’Allemagne.

Il s’est déjà produit comme soliste avec plusieurs orchestres au Canada, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Rome, l’Orchestre du Théâtre Bellini, le Haydn Orchestra de Bolzano, l’ORCAM d’Espagne, l’Orchester des Stadttheaters Bremerhaven en Allemagne, le Philharmonia Symphony Orchestra de Zagreb. Il a joué en récital au Canada et aux Etats-Unis, en Belgique, Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Danemark, République Czech, Allemagne, Italie, Croatie et Autriche.
Pendant la saison 2007-08, Mark Toth se produira dans un programme Liszt avec orchestre, à Londres, un programme Beethoven avec le Staatsoperorchester d’Hannover, et un programme Bach Solo et Triple concerto, avec le Solisten Ensemble de Cologne.

Marc Toth est actuellement directeur artistique de la saison musicale du Bad Sachsa, et fut membre de jury du 3ème Concours International de Piano-jazz d’Ostra, en Italie. En 2002 il a été professeur-invité de l’Université de Bogota,lors d’une tournée de concerts en Amérique du Sud, et donne des master-classes aux universities de Toronto, de Londres et en Sicile. Depuis l’automne 2006, Marc Toth est professeur invité à la Clara Schumann Academy de Palermes en Italie. Il donnera cette année des master-classes en Italie, au Canada, au Moyen-Orient et à Taiwan.