Philippe Tondre
hautbois

Né en 1989 à Mulhouse, Philippe Tondre débute le hautbois à l’âge de six ans dans la classe de Yves Cautrès à l’Ecole Nationale de Musique, Danse et Théâtre de Mulhouse. A quinze ans, il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en Hautbois avec la mention très bien et les félicitations du jury. Il s’est produit en soliste avec l’ensemble instrumental La Follia dans le cadre du 10° Festival Musical de Clairegoutte.

En 2005 il remporte le 1° Prix du concours de l’Association Française du Hautbois et un 1° Prix à l’unanimité, niveau supérieur, au concours international de l’UFAM.
En 2006 Philippe est reçu dans la classe de David Walter, Jacques Tys et Frédéric Tardy au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a également suivi les enseignements de Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. En 2007 il est finaliste du concours international du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes.
Il a participé aux concerts de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, et s’est produit avec l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et le Gustav Mahler Jugend Orchester. Il a joué sous les directions de grands chefs tels Augustin Dumay, Jean-Claude Casadesus, Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Esa-Pekka Salonen, Herbert Blomstedt et Sir Colin Davis.
Il s’est produit en musique de chambre a Paris avec le Quatuor Modigliani ainsi qu’avec Maurice Bourgue.
En mai 2008 il remporte un 3ème prix ainsi que le prix spécial Gustav Mahler du plus jeune finaliste au concours international du Printemps de Prague et vient d’être nommé hautbois solo à la SWR Radio-Sinfonie Orchester Stuttgart sous les directions de Sir Roger Norrington, Georges Prêtre et Peter Eötvös.