Ayano Shimada
piano

Née en 1978 à Kanagawa (Japon), Ayano SHIMADA commence ses études musicales à l’âge de quatre ans avec Mme Sachiko FUKUOKA et elle devient lauréate de nombreux concours importants au Japon. En 1997, après avoir obtenu le diplôme de Toho High School of Music à Tokyo (JAPON) avec mention, dans la classe de Mme Mamiko SUDA, elle donne son premier récital à Tokyo. Elle remporte la même année le Cinquième Prix au Concours International de Musique Vianna da Motta (Macao), où elle est la plus jeune participante. En 1998, Ayano SHIMADA entre première nommée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de M. Jean-François HEISSER. Elle obtient en 2002 le Diplôme de formation supérieure avec les Prix de Piano et de Musique de chambre et intègre en septembre de la même année le Cycle de perfectionnement. Elle travaille parallèlement avec M. Aquiles DELLE-VIGNE depuis 2000. Elle obtien également le Diplôme de Concertiste à l'Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de M. Jean-Claude PENNETIER en 2006.

Ayano SHIMADA est la lauréate de plusieurs concours internationaux, comporte les Premier Prix de Jean Françaix (France, 2001) et de la Ville de Trani (Italie, 2003). En 2004, elle a obtenu le Quatrième Prix et le Prix Spécial au Concours International de Piano de Sydney (Australie) où elle a joué à Sydney Opera House avec the Australian Chamber Orchestra sous la direction de M.Christoph Poppen, et avec the Sydney Symphonic Orchestra sous la direction de M. János Fürst.

Elle est invitée régulièrement à se produire dans plusieurs festivals, et donne des récital en soliste et en musique de chambre, ainsi que des concerts en soliste avec orchestre en France (Salle Cortot, Théâtre Mogador), Belgique, Italie, Allemagne (Gewandhaus zu Leipzig, Mosel Festwochen Musikfestival) , Autriche, aux Pay-Bas et au Japon (Casals Hall). Elle a été invitée par l'émission de radio au Japon et également en Europe.

Son premier disque "Debussy-Dutilleux-Ravel" qui est sorti en 2006, reçoit les meilleurs distinctions de la presse musicale.