Ksenia Rodionova
piano

Ksenia Rodionova est née à Moscou en 1988, dans une famille de musiciens. Elle a fait ses études musicales à l'Ecole Centrale de Moscou pour jeunes surdoués, d'abord auprès de Valery Piassetzky, puis auprès du professeur Vera Gornostaeva, avec laquelle elle poursuit actuellement ses études au Conservatoire Tchaikovski de Moscou.

Elle est lauréate de plusieurs concours pour jeunes pianistes : 2ème Prix en 2002 au Concours International Vladimir Krainev, 1er Prix en 2003 au Concours Carl Czerny à Prague, et 2ème Prix en 2006 au Concours International pour Jeunes Pianistes à Ettlingen. En 2009, elle reçoit le 1er Prix au Concours International de piano d'Epinal.

Ses activités de soliste et de chambriste l'amènent à se produire sur des scènes prestigieuses telles que la grande salle du Conservatoire de Moscou. Elle se produit en Russie, en Allemagne (au Festival de Rheingau), en France, en Républic Czech, en Pologne, en Israël, en Turquie, au Japon et au Canada. En tant que lauréate du Concours Ettlingen, Ksenia a déjà été invitée une première fois en France pour donner un récital de sonates de Beethoven au Festival Piano Passion de Saint-Etienne.

Ksenia Rodionova a joué avec des orchestres tels que les Virtuosi di Praga, l'Orchestre National de Lorraine, ainsi qu'avec les orchestres symphoniques de Kharkov, Krasnodar et Rostov. Elle est boursière des fondations Spivakov et Krainev.