Nicholas Rimmer
piano

Né à Wigan (Angleterre) en 1981, dans une famille d’origine allemande et anglaise, Nicholas Rimmer est l’un des pianistes les plus recherchés de sa génération pour la musique de chambre.

Au cours de ses études au Royal Northern College of Music il a très tôt manifesté de grandes dispositions tant pour le piano, la composition et l’harmonie que pour la direction d’orchestre. Il a ensuite obtenu un diplôme de musicologie au Clare College, à l’Université de Cambridge. Et c’est en tant qu’organiste, accompagnant le Clare College Choir en tournée internationale, que Nicholas Rimmer s’est acquis la reconnaissance de la critique – plus particulièrement pour son enregistrement du John Rutter Requiem, qu’il réalisa pour le label Naxos.

C’est à ce moment-là qu’il a approfondi l’étude du répertoire lyrique, se perfectionnant auprès d’accompagnateurs de renom, tels que Roger Vignoles, Malcolm Martineau, Justus Zeyen, Wolfram Rieger et Irwin Gage. En 2005 il reçoit le premier prix du Birmingham Accompanist of the Year Award. Il se produit avec de nombreux chanteurs de sa génération aux festivals d’Aldeburgh, d’Aix-en-Provence, de Leeds et de Mecklenburg-Vorpommern. Puis au Wigmore Hall de Londres, en 2005.

Depuis son premier prix en 2006 au German Music Competition, il se produit régulièrement dans toute l’Allemagne avec l’altiste Nils Mönkemeyer - succès de concerts qui est couronné par l’enregistrement d’un CD sur le label Genuin, ainsi que par des enregistrements pour plusieurs émissions de radio.

Son intérêt pour la musique de chambre le pousse à fonder, en 2005, le Leibniz Trio, qui fait partie des ensembles de l’European Chamber Music Academy. Le Leibniz Trio, qui se produit dans le monde entier, a déjà été récompensé par plusieurs prix.