Ilia Rachkovski
piano

Ilia Rachkovski est né à Irkoutsk en Sibérie en 1984. Il commence le piano à 5 ans et compose dès l’âge de 6 ans. Il donne son premier concert à 8 ans avec l’Orchestre de Chambre d’Irkoutsk. Il entre au Conservatoire de Musique de Novossibirsk en 1993. En 1998, Mstislav ROSTROPOVITCH lui accorde une bourse de sa Fondation. Depuis 2000, il étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Hannovre dans la Classe de Vladimir KRAINEV.

Il remporte successivement :

  • A 10 ans, le 1er Prix du Concours International des Jeunes Pianistes de Marsala (Italie)
  • A 13 ans, le Grand Prix du Concours International de Vladimir KRAINEV à Karkov (Ukraine).
  • A 17 ans, en 2001, le 2ème Grand Prix Long-Thibaud, avec le Prix du Public et le Prix Fauré.
  • A 19 ans, le 1er Prix du Concours International de Valsesia (Italie).
  • En avril 2005, le 1er Prix du Prix International de Piano de Jaén (Espagne).
  • En septembre 2005, le 1er Prix du Concours International Chopin de Hong Kong.
  • En juin, 2007, le 4ème prix du Concours International Reine Elisabeth (Bruxelles).

Ilia Rachkovski donne des récitals dans les plus grandes salles en France et dans le monde : au Châtelet, au Théâtre des Champs Elysée, Salle Pleyel et Salle Gaveau à Paris et au Kursaal de Besançon ; il est également invité au Concertgebouw d’Amsterdam, au Bolchoï à Moscou et au Kiev Philarmonic ainsi qu’au Suntory Hall de Tokyo et au Symphony Hall à Osaka. Et si le répertoire romantique lui permet d’exprimer une extrême sensibilité, il excelle dans les œuvres virtuoses du répertoire russe ; ce qu’il vient de démontrer lors d’un récital le 14 avril dernier au Conservatoire Rachmaninov à Paris (voir critique ci-joint).
Il ajoué cet été pour la seconde fois au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron avec un programme BACH, SCHUMANN et PROKOFIEV. Son concert a été diffusé en différé par France Musiques. Il a également été invité par Arielle BUTAUX dans «Sur tous les Tons » en direct du parc du Château de Florans.
Il a été retenu par ‘PianoBleu.com’ qui va lui consacrer une page et une sélection d’enregistrements.

Il a 18 concertos à son répertoire. Il s’est produit sous la baguette de Vladimir PONKIN (Orchestre d’Etat de Moscou), Vladimir ZHIVA (Orchestre Symphonique de Russie), Matthias BAMERT (Orchestre National de Lille), Lawrence FOSTER (Orchestre Philharmonique de Radio France), Vladimir SIRENKO (National Symphony Orchestra /Ukraine)… Il vient de donner le 3ème Concerto de RACHMANINOV notamment au Concertgebouw de Rotterdam et le 2d Concerto de CHOPIN à Gdansk.

Ilia RASHKOVSKI joue également en musique de chambre avec son Maître Vladimir KRAINEV pour des œuvres à 4 mains et 2 pianos ; ainsi qu’avec ses deux principaux partenaires violonistes : Andrej BIELOW avec qui il vient de participer le 14 juillet dernier au 1er Concert des Pianissimes de St Germain (69) et le 15 juillet au Festival de Chateauneuf-Le-Rouge (13). Il jouera le 12 décembre prochain avec Valéry SOKOLOV, invité par Les Grands Interprètes à l’Auditorium de Lyon, la Sonate n°2 de BEETHOVEN et la Fantaisie op.131 de SCHUMANN, ainsi que la Wanderer-Fantaisie de SCHUBERT. Il est également invité en décembre en récital dans le Grand Salon de la Préfecture à Marseille.

Il a enregistré un disque consacré à des œuvres de BACH, SCHUBERT et LISZT grâce au Prix de la Fondation Chevillon-Bonnaud en 2003. Des enregistrements réalisés lors de récitals sont également disponibles : Concours Long-Thibaud 2001, Abbaye de La Réole en 2002, Ebina City au Japon et La Roque d’Anthéron en 2004. Ainsi que ‘Le CD du 60ème Anniversaire’ des Grands Prix Long-Thibaud (Classica - Octobre 2003).