Aimo Pagin
piano

Né en 1983, dans une famille de musiciens, Aimo Pagin décide de se consacrer dès son plus jeune âge, à sa passion. Il commence le piano à l'âge de 7ans au conservatoire de Strasbourg avec F. Claustre puis au conservatoire de Colmar dans la classe de Rena Shereshevskaya,où il termine son cursus en obtenant les diplômes à l'unanimité de piano, solfège et musique de chambre . Il poursuit ensuite sa formation au conservatoire supérieur de musique de Genève, avec DOMINIQUE MERLET et la termine avec la plus haute distinction, le Dilplôme de Soliste.

Avide d'apprendre et de développer son expèrience, il décide de partir aux Etats-unis, au Peabody Institute de Baltimore, et est accepté en 2004 dans la classe renommée du grand pianiste et pédagogue Léon Fleisher, dont l'influence aura été immense.

Au-delà de son éducation auprès de ses maîtres, Aimo Pagin s'inspire de précieux conseils de musiciens de renom, tels RADU LUPU, MURRAY PERAHIA, DAVID ZINMAN, ANDRAS SCHIFF, PASCAL ROGE, DIMITRI BASHKIROV, MARIA TIPO, VLADIMIR FELTSMAN, NOEL LEE, JOAQUIN SORIANO, JOHN CORIGLIANO...

L'expression de son jeu, sa sensibilité profonde et la force communicative de son toucher a suscité un grand intérêt dans le monde musical d'aujourd'hui .

Des nombreux prix nationaux et internationaux se succèdent alors, il remporte à l'âge de 14 ans le premier prix au Concours Musical de France. Lauréat du Concours International de Piano GEORGE ENESCU (Septembre 2005) et du concours VALSESIA MUSICA (Milan, 2006), il a gagné plus récemment le premier prix au Concours International PREMIO PIANISTICO PAUSILYPON à Naples en Italie, avec un succès rententissant, et fait ses premières apparitions à la télévision italienne (RAI).

En novembre 2007, il remporte le deuxième Grand Prix au CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO DE FERROL (Espagne).

Dès lors, sa carrière devient internationale, Aimo Pagin se produit sur les grandes scènes du monde : Concertgebouw Amsterdam, Carnegie Hall New York, Beethoven Haus Bonn, Societa dei Concerti Milano, et participe à des festivals de renom, tels le festival Chopin à Paris, le festival de Radio-France Montpellier dans le cadre des jeunes solistes, au festival St Jean Cap Ferrat, aux Nuits Musicales en Armagnac, aux International Music Sessions (Pays-Bas), aux Musicales du Lubéron (auprès de la célèbre violoncelliste Sonia Wieder- Atherthon).
Il a aussi une importante expérience en musique de chambre et donne des récitals avec sa mère, la grande violoniste SILVIA MARCOVICI sur les grandes scènes internationales, ainsi que des concertos, tels le double de Mendelssohn avec la Philarmonie de Bucarest .

En 2007, Aimo pagin fait ses débuts en Argentine, avec une tournée au Festival International de Musique d'Ushuaia, où il interprète le premier concerto de Liszt avec l'Orchestre Symphonique de Berlin