José Monton
violon

José Monton est né à Madrid en 1983. Il commence le violon et le piano à l’âge de six ans. Il entre au Conservatoire de Musique de Madrid où il obtient son Diplôme Professionnel pour les deux instruments. A 17 ans il part à Londres où il poursuit l’étude du violon au Royal College of Music, avec le professeur Ani Schnarch. Il obtient là le Bachelors Degree et le Masters in Advanced Performance. Depuis octobre 2007 il vit en Allemagne, où il se perfectionne comme soliste auprès de Lara Lev, à la MusikHochschule de Hanovre. Il est soutenu par une bourse de la Juventudes Musicales de Madrid.

José Monton est lauréat de plusieurs concours internationaux : Ciudad de Llanes International Violin Competition (Espagne, août 2007), le National String Competition du Juventudes Musicales de España (novembre 2006), et le Pedro Bote International Music Competition (Espagne, novembre 2005). Il a également reçu le 1er Prix du Hazen Chamber Music Competition (Madrid, 2001) en tant que premier violon du Orfeo String Quartet. Il a reçu de nombreuses bourses pour participer à des masterclass et festivals aux USA (Bowdoin), en Israel (Keshet Eilon), en Finland (Suolahti) et en Italie (Montepulciano).

Parallèlement à son activité de soliste et de chambriste, José Monton a travaillé avec le London Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le London Chamber Orchestra, le BBC Concert Orchestra et le London Mozart Players, sous la direction de chefs d’orchestres tels que Bernard Haitink, Vladimir Ashkenazy, Sir Colin Davies, Lorin Maazel et Peter Schreier. Il a également été membre du European Union Youth Orchestra (2003-05). Avec ces différentes formations il a joué dans les salles les plus prestigieuses d’Allemagne, de Suisse, d’Italie, du Brésil, de Hollande, de Belgique, d’Espagne, et du Royaume-Uni.