Maria José Jeannin Lopez
harpe

Maria José Jeannin Lopez, née en 1980, a étudié la harpe avec Christine Caëns au Conservatoire national de région de Besançon, puis à l'Ecole nationale de musique d'Aix-en-Provence. En 2003, elle obtient le diplôme de soliste du Conservatoire supérieur de musique de Genève, puis en 2007, le diplôme du Centre supérieur de musique du Pays basque à Saint Sébastien en Espagne, dans la classe de Frédérique Cambreling.

A partir de 2004, elle participe à l'Académie du Festival de Lucerne et à celle du Gustav Mahler Jugendorchester, sous la direction de Pierre Boulez, Claudio Abbado, Philippe Jordan.

Elle travaille régulièrement dans différents orchestres, dont l'Orchestre du Théâtre Massimo Bellini à Catane, en Italie, où elle est remplaçante titulaire depuis 2007, l'Ensemble intercontemporain à Paris, l'Orchestre philarmonique de Strasbourg, l'Orchestre de la Radio télévision espagnole à Madrid, l'Orchestre symphonique du Pays basque à Saint Sébastien, l'Orchestre de la ville de Grenade.

Elle manifeste un intérèt particulier pour la musique contemporaine et dans ce cadre, travaille régulièrement avec des compositeurs, et avec l’Ensemble Laboratorium de Bâle, dont elle est l'un des membres fondateurs