Maria Lebed
piano

Maria Lebed est née à Moskou en 1980, dans une famille de musiciens. Elle se forme tout d’abord dans sa ville natale à l’Institut Musical Gnessin pour enfants surdoués, jusqu’en 1999, année où elle vient étudier en Allemagne, à la Hochschule für Musik de Hanovre, dans la classe du Professeur Arie Vardi.

Au cours de ses études, elle obtient déjà, dans le cadre de la Hochschule de Hanovre, un poste de chorépétitrice. Après avoir terminé ses études de piano avec succès, elle se perfectionne deux ans dans l’accompagnement de chanteurs auprès, du Professeur Jan-Philip Schulze. Elle participe à des Masterclass avec Irwin Gage et Axel Bauni.

Maria Lebed est lauréate de nombreux prix concours internationaux en Russie, France, Italie et en Allemagne:
En 1997, elle obtient un Prix spécial “pour son extraordinaire accompagnement pianistique“, au concours “A la mémoire de Dimitri Schostakovitch“, à Hanovre.
La même année, elle obtient le Prix spécial pour le meilleur accompagnement pianistique lors du Concours international pour jeunes interprètes à Togliatti en Russie.
Elle obtient également le 1er Prix du Concours Karl-Bergemann de déchiffrage à Hanovre.

Maria Lebed est boursière de Yehudi-Menuhin-Stiftung Live Music Now et de Deutschen Tonkünstlerverbandes.

En 2005 elle s’est produite à NDR-Kultur: Start-Junge Künstler Live, et en été 2006 elle s’est produite en soliste à Kuala Lumpur, avec l’Orchestre National de Malaisie (Variations sur un théme de Paganini, de S.Rachmaninov).