Sergey Kuznetsov
piano

Sergey Kuznetsov est né en 1978 dans une famille de musiciens. Dès l’âge de six ans et jusqu’en 1996, il étudie à l’école Gnessin de Moscou, pour enfants surdoués, dans la classe de Valentina Aristova.
De 1996 à 2001, il étudie au Conservatoire de Moscou dans la classe de Professeur Mikhail Voskresensky et reçoit son diplôme avec les félicitations.
Depuis 2001, Sergey Kuznetsov s’est perfectionné à l’Univerité de Musique de Vienne dans la classe de Oleg Maisenberg et, depuis 2003, dans la classe de perfectionnement de Mikhail Voskresensky, au Conservatoire de Moscou.

En 1999, Sergey Kuznetsov a gagné le Deuxième Prix au 9ème Concours Geza Anda, à Zurich, où il joue en finale le 3ème Concerto de Prokoviev accompagné par l’Orchestre Zurichois Tonhalle sous la direction de Theodor Guschlbauer. Cette prestation lui a valu le Prix du Public et un engagement pour se produire au Festival International de Luzerne. En été 2005, Sergey reçoit le 2ème Prix du très renommé Cleveland International Piano Competition, après un finale avec le célèbre Cleveland Orchestra au Severance Hall de Cleveland.
En November 2006, Sergey Kuznetsov a gagné le 2ème prix du Hamamatsu International Piano Competition, au Japon. Sergey Kuznetsov a connu des succès avec ses concerts en Russie, Espagne, le Royaume Uni, Brazil, France, Italie, Portugal, Suisse, Allemagne, Autriche, Serbie, Turquie, la République Czech, aux USA (à Zankel Hall, dans le célèbre Carnegie Hall), au Japon, à Chypre et aux Pays Bas. Il s’est produit avec des ensembles prestigieux tels que le Quatuor Shostakovich, le Quatuor Ysayë, le Quatuor Cavani, l’Orchestre Symphonique Tchaikovsky de Moscou, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestra de la ville de Birmingham, l’Orchestre de Chambre Franz Liszt, la Philharmonique de Stuttgart, l’Orchestre de Winterthur, la Philharmonique de Moscou, la Symphonie d’Ural, les orchestres symphoniques de Berlin et de Munich, et avec des chefs tel que Janos Fürst, Misha Damev, Nikolay Alexeev, Dmitry Liss, Theodor Guschlbauer, Volker Schmidt-Gertenbach, Jahja Ling, Georg Schmöhe et Walter Weller. Le pianiste participe à de nombreux festivals internationaux à Kyoto et Yokohama (Japon), Chypre, Merano (Italie), Zürich et Lucerne, Ernen Musikfestspiele, Bodensee Festival, Irina Arkhipova Festival, Musical Olympus (Russie) et Lockenhaus Festival (Autriche).

Son premier prix au Concours Géza Anda lui a valu des invitations en Allemagne, en Suisse, en France, en Autriche, au Brésil, au Portugal, en Serbie et en République Czech. Ses concerts ont été enregistrés par la Radio Suisse Allemande (DRS2), la Radio Suisse Romande (RSR Espace 2), Radio-France, la Radio Czech, WCLV, WQXR (USA), ainsi que Orpheus Radio Russia, la Radio et Télévision Serbe et sur MEEZO TV.

Sergey Kuznetsov a déjà enrégistré deux CD sous le label Classical Records avec des oeuvres de Brahms, Liszt, Schumann et Scriabine. Depuis 2006, Sergey Kuznetsov travaille comme assistant d’enseignement au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou.