Victor Julien-Laferrière
violoncelle

Né en 1990, Victor Julien-Laferrière étudie le violoncelle auprès de René Benedetti, Roland Pidoux, puis Heinrich Schiff. Il prend part à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa (2005/11) et remporte le 1er Prix ainsi que les deux prix spéciaux au Concours international du Printemps de Prague (2012).
Il a joué aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague et avec l’Orchestre de l’Hermitage au festival Olympus de St Pétersbourg, il est aussi l’invité de l’Auditorium du Louvre, de la Cité de la Musique à Paris, des Sommets Musicaux de Gstaad, des festivals de Kuhmo (Finlande), Berne, Besançon et Deauville, de l’Autunno Musicale di Caserta... Il joue aux côtés d’Augustin Dumay, Renaud Capuçon, David Grimal, Christian Ivaldi et prend part à de nombreuses émissions pour France Musique, Mezzo, Radio Classique, la BBC à Londres.
Il a fondé en compagnie d’Adam Laloum et Mi-Sa Yang le trio avec piano Les Esprits, en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
Victor Julien-Laferrière est lauréat de la Fondation Groupe Banque populaire et s’est vu décerner le Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013.