Alexandra Joan
piano

Née en 1984 à Bâle dans une famille de musiciens d'origine roumaine, Alexandra Joan commence ses études pianistiques à l'âge de 5 ans à Mulhouse et se produit pour la première fois en public l'année suivante. Elle joue pour la première fois avec orchestre à l'âge de 8 ans et donne son premier récital à 12 ans en Allemagne.

Elle entre dans la classe de Rena Shereshevskaya à Colmar. A 16 ans, elle est lauréate du Concours International de la Principauté d'Andorre et réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Brigitte Engerer où elle obtient 19 ans, en 2004 le 1er Prix (Mention Très Bien). Elle y obtient également le Prix de Musique de Chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer en 2007.

Elle bénéficie de l'enseignement de professeurs tels que Itamar Golan, Pierre-Laurent Aimard, Pnina Salzman, Vladimir Krainev, Vera Gornastaeva, Bruno Canino, Oxana Yablonskaya.

Alexandra se produit régulièrement aussi bien en soliste qu'en musique de chambre en France, avec l'orchestre de chambre « La Follia » et avec l'Ensemble Orchestral de Montbéliard, avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, dans le cadre du Festival International de Colmar (Vladimir Spivakov), aux Dominicains de Haute-Alsace, au Festival « Le Grand Jardin » avec Michaël Levinas, en Allemagne, Suisse, en direct à Radio France dans l'émission « Cordes Sensibles » de Jean Michel Damian, pour la Radio Suisse Romande ainsi qu'en Israel suite à une bourse obtenue en été 2004... Elle se produit également au Grand Palais et en musique de chambre au Théâtre Mogador à Paris, à la Roque d'Anthéron avec Alissa Zoubritski avec qui elle forme le Duo de pianos « Andralys », au Monténégro avec l'Orchestre de la Radio-Television du Monténégro.

En décembre 2005 elle est lauréate et boursière de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation et lauréate de l'ADAMI pour l'année 2006-2007 ainsi que pour 2007/2008.

Elle partage actuellement son temps entre l'Europe et la prestigieuse Juilliard School of Music de New York où elle étudie dans la classe de Jérôme Lowenthal.

Alexandra Joan fait ses débuts à New York en 2007 sur des scènes prestigieuses telles que Alice Tully Hall au Lincoln Center ou l'Auditorium du Metropolitan Museum of Art.

Laureate de la Fondation Lagesse en decembre 2007, elle sera en tournee en Europe en juin 2008 et se produira a Carnegie Hall en novembre 2008.