Sébastien Hurtaud
violoncelle

Sébastien Hurtaud découvre sa vocation, le violoncelle, à l’âge de neuf ans. Depuis sa médaille d’or du conservatoire de La Rochelle, à 12 ans et sa première apparition publique au théâtre nationale de La Rochelle pour un concert dédié à « Amnesty internationale », il épouse une véritable carrière professionnelle. Sébastien trouve son soutien auprès de Maîtres français et étrangers avec qui il obtient les plus hautes distinctions : Erwan Fauré à la Schola Cantorum (Diplôme de concert avec premier prix), Jean-Marie Gamard et Raphaël Perraud au Consevatoire National supérieur de Musique de Paris (premier prix de violoncelle/ diplôme de formation supérieur mention très bien) et enfin Karine Georgian au Royal Northem College of Music de Manchester (diplôme de perfectionnement avec « Mention Distinction »). Parallèlement à ses études il rencontre lors de Master-class prestigieuses de grands concertistes : Arto Noras, Alexander Rudin, Raphaël Sommer et Mistlav Rostropovich.

Sébastien a été Lauréat de plusieurs concours : Sir John Barbirolli, Granada Price, The Concertos auditions, Léopold Bellan, Fondation Meyer… Il est invité à se produire dans divers festivals avec de grands artistes, en France et à l’étranger : Festival de Deauville, avec le pianiste Bertrand Chamayou, Festival de Cordes sur ciel, avec le violoniste Boris Garlitsky, Festival du Wesserling, avec la pianiste Alexandra Joan, Rencontres internationales musicales des Graves, avec Karine Georgian et la soprano Laureen Cridlle, Festival Brahms à Manchester avec la clarinettiste Ruth Paddington, Festival Gaspar Cassado à Tokyo, avec la pianiste Ryoko Sawaki… Sébastien s’investit dans plusieurs domaines musicaux : il est l’un des premiers violoncelles solo de l’orchestre de Douai, est invité dans le rang au London Symphony Orchestra. Il a déjà joué les plus grands concertos du répertoire (Schumann, Tchaïkowsky, Saint-Saëns, Lalo, Haydn, Vivaldi…) avec des ensembles de haut niveau.

C’est en 2003 que Sébastien commence à donner des concerts avec la pianiste Pamela Hurtado, abordant un vaste répertoire de sonate. On a pu déjà les entendre entre autre au Théâtre National Mogador de Paris, Théâtre National de Colmar, Cathédrale de Blou, Auditorium de La Rochelle… Dernièrement ce jeune duo a créé la Sonate « Caractère » à l’auditorium « Gantner » de Bourogne(90), écrite par le compositeur Jonathan Grimbert-Barré, qui leur est spécialement dédiée.

Sébastien s’efforce de rapprocher les arts entre eux. Ainsi a-t-il travaillé avec la chorégraphe Christina Towle autour d’un projet sur les suites de Bach pour violoncelle, et avec l’écrivain Pomme Joufroy pour un concert-lecture réalisé grâce au soutien de la banque Crédit Mutuel.