Antoine De Grolée
piano

Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l’âge de 6 ans, sensibilisé à la musique par sa grand-mère.

Il débute son parcours musical à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il reçoit toujours les conseils à ce jour. A l’âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian. En 2005, il y obtient le DNESM avec la mention « Très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury ». Depuis, il a travaillé pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky. Il a par ailleurs suivi les cours d’harmonie au clavier d’Isabelle Duha.

Il a reçu les conseils de grands pianistes tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert et Daniel Wayenberg.

En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers Prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005. Depuis 2009, il est également lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire et fait partie du programme Déclic de Culturesfrance qui permet la promotion des jeunes musiciens français à l’étranger.

Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals : Les Arcs, Chopin à Bagatelle, Piano à Riom, La Charité-sur-Loire, “Les Vacances de M. Haydn” à La Roche-Posay, Couperin à Champs-sur-Marne, Les Grands Crus de Bourgogne… En mai 2006, il a été choisi par Anne Queffélec pour se produire dans le festival Piano en Saintonge.

Il a donné de nombreux récitals et concerts de musique de chambre dans des salles lyonnaises (salles Rameau, Molière, …) et parisiennes (Salle Cortot, Hôtel de Soubise, …). Il s’est produit plusieurs fois au Maroc (à l’Institut Français de Rabat, au Printemps des Alizés à Essaouira,…), en Espagne (dans le cadre du festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Italie, Autriche, Hollande, Argentine...

Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Hortense Cartier-Bresson, David Guerrier, Eric Crambes, Pierre Fouchenneret, le quatuor Joachim… Depuis Septembre 2008, il accompagne la classe de violon de Michael Hentz au CNSMD de Paris.

Il a joué en soliste avec l’Orchestre National de Paris, l’Orchestre de chambre de Moldavie et l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie.

Il pratique également l’accompagnement de chanteurs depuis son plus jeune âge. Il a ainsi donné plusieurs récitals avec la soprano Shigeko Hata, il a accompagné trois tournées de concerts au Maroc avec le chœur de la Fondation des Trois Cultures, dirigé par Michel Piquemal, ainsi qu’une série de concerts avec le chœur départemental de Tarn-et-Garonne dirigé par Jean-Marc Andrieu.

Il a été diffusé plusieurs fois sur France Musique et a notamment été l’invité de Gaëlle Le Gallic dans son émission radiophonique « Dans la cour des grands », où il a été distingué par le « coup de cœur » des auditeurs.