Ensemble Instrumental de Belfort

Subventionné par les collectivités locales, Ville de Belfort et Conseil Général, l’EIB est essentiellement constitué de professeurs de l'Ecole Nationale de Musique, auxquels se joignent parfois de jeunes talents en formation professionnelle et des amateurs de haut niveau.

Une vingtaine de musiciens composent cet ensemble instrumental à géométrie variable qui se situe à mi-chemin entre le répertoire symphonique et la musique de chambre. Il est donc naturellement concerné par le grand répertoire de l'orchestre de chambre.

Découvrir et faire découvrir l'originalité et la variété de ce répertoire au grand public, et, en tant qu'enseignants, donner l'exemple à leurs élèves en s'investissant dans la vie culturelle de la région, sont les préoccupations essentielles des membres de l'EIB. Leur motivation principale reste de faire partager leur passion de la musique.

L'EIB travaille sous la direction de chefs invités, liés ou non à la vie musicale régionale. Son professionnalisme et son esprit d'équipe lui ont valu l'estime et l'attachement de chefs comme Jean-Pierre Ballon, Pierre Calmelet, Erwin List, Eric Sprogis, Frances Guillen, Claude Bardon.

L'EIB a eu plus d'une fois l'occasion de manifester son talent à Belfort et dans la région, comme à Bâle, Mulhouse, Besançon ou Paris et, plus récemment, au Festival International d'Ohrid en Macédoine, au cours duquel il a remporté un extraordinaire succès.

L'EIB. collabore régulièrement avec l'Ensemble Vocal Arcanes avec lequel il entretient des rapports privilégiés.