Ensemble Laboratorium

L'Ensemble Laboratorium s'est formé à l'issue de l'Académie contemporaine de musique du Festival de Lucerne de 2004, dirigée par Pierre Boulez. Ses membres viennent de 14 pays et de 5 continents et sont particulièrement intéressés par l'interprétation de la musique du XXI ème siècle. Tous ont déjà travaillé avec des ensembles de musique contemporaine de renom.

Le premier objectif de l'Ensemble est de développer un échange entre les différentes cultures représentées par ses participants. Laboratorium s'est donc lancé dans plusieurs projets couvrant une large part de la musique contemporaine venant d'horizons divers, intégrant à son répertoire des œuvres connues comme des oeuvres ignorées du public, en passant par des commandes crées par l'Ensemble et des pièces se croisant avec d'autres formes d'art, comme le multimédia. Soucieux de toujours maintenir une dynamique d'inter-action, Laboratorium collabore également avec des jeunes compositeurs et chefs d'orchestre et travaille avec des conservatoires et différentes institutions en tant qu'Ensemble en résidence. Les premières représentations du groupe, saluées par la critique, sont données en 2005, au Festival de Lucerne puis au Festival de musique contemporaine d'Alicante, en Espagne.

A ce jour, l'Ensemble a déjà commandé et créé plusieurs œuvres à des compositeurs tels que Gary Burger, Alberto Bernal, Patrick Frank, Anthony Gatto, Aram Hohanissyan, Gordon Kampe, Damon Lee, Francesc Prat, Silvia Borzelli et Francesco Maria Paradiso.