Judith Derouin
soprano

Photo Diego Salamanca

Après des études de violon et de jazz vocal, Judith Derouin commence le chant lyrique en intégrant en 2005 le DSJC (département supérieur pour jeunes chanteurs) du CRR de Paris. Elle obtient son DEM en 2010 à l'unanimité, avec félicitations et mention spéciale pour la pièce contemporaine (Récitation 11 de Georges Aperghis).

En 2009, Judith incarne le rôle d'Emmie dans l'opéra Albert Herring de Benjamin Britten, sous la direction de Laurence Equilbey et Richard Brunel, à l'Opéra de Rouen et au Théâtre national de l'Opéra-Comique. En 2011, elle crée Héros ordinaires avec la Compagnie Sylvain Groud, sous la direction de Sylvain Groud et Vincent Manac’h, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et au Théâtre de Montbéliard. De 2011 à 2013, Judith a le rôle principal dans la pièce Karaoké de Benjamin Lazar, sous la direction musicale de Geoffroy Jourdain. Coproduction du Théâtre de Cornouailles, du Théâtre musical de Besançon et des Cris de Paris.

En 2005, Judith co-fonde l’Ensemble vocal Aedes (direction Mathieu Romano). Elle en est membre permanent. Elle collabore régulièrement avec des ensembles tels que Les Cris de Paris et La Main Harmonique...

Judith a à son répertoire les rôles de : Semele dans Semele de G.-F. Haendel ; Belinda1/First Witch1 dans Didon et Enée de H. Purcell ; Second Fairy1/Spring1 dans Fairy Queen de H. Purcell ; Bergère1, Pastourelle1, Chatte1, Chauve-souris1, Hibou1 dans L’Enfant et les Sortilèges de M. Ravel ; Emmie1 dans Albert Herring de B. Britten ; Sophie dans Werther de J. Massenet ; Despina dans Così fan tutte de W.-A. Mozart ; Laurie dans The Tender Land d’A. Copland ; Nannetta dans Falstaff de G. Verdi ; Laurette dans Richard Cœur-de-Lion d’A.-E.-M. Grétry ; Aspasie dans Phi-Phi de H. Christiné...

Au printemps 2016, Judith sera soprano solo dans le Stabat Mater de L. Boccherini avec l’Ensemble Nymphéas lors des Musicales de Clairegoutte à Ronchamp (70).

À l’été 2016, elle créera l’opéra Le Miroir d’Alice de Thomas N’Guyen à l’Opéra de Reims.

1. Rôles chantés sur scène.