Laura Schmid
flûtes à bec

Laura Schmid, née à Stuttgart en 1989, a commencé ses études de flûte à bec auprès de Carsten Eckert en 2007, dans la section « jeunes » de l’Université de Musique de Trossingen (Allemagne). Elle a terminé son Bachelor de Musique en 2012 à l’Université des Arts de Berne (Suisse) en flûte à bec et clavecin avec les appréciations les plus élevées. A présent, elle prépare un Master en Pédagogie Musicale à Bern auprès de Michael Form.

Laura Schmid a gagné de nombreux prix dont le Studienpreis décerné par le Pour-cent culturel Migros (Suisse) et le prestigieux « Prix Crédit Suisse Jeunes Solistes 2013 ». C’est la première fois que la flûte à bec est primée au Prix Crédit Suisse. Elle a également remporté le premier prix au « Jugend musiziert » allemand en 2009 avec la plus haute note et le « Leonburger Jugendmusikpreis » en 2010.

En plus de ses professeurs de conservatoire, Laura a reçu les conseils des flûtistes de bec de renom tels que Maurice Steger, Dorothee Oberlinger, Walter van Hauwe, Gerd Lünenbürger, Karel van Steenhoven, Conrad Steinmann, et Pamela Thorby. Pendant l’été 2013 elle a été invitée à se produire au Festival de Lucerne, au Davos Festival « Young Artists in Concert », et au « Musiksommer am Zürichsee ».

Elle s’est déjà produite en tant que soliste au Boswil Summer Festival en 2008 avec Maurice Steger et avec le Stuttgart Baroque Orchestra dirigé par Frieder Bernius, et au « Grindelwalder Donnerstagkonzerte », ainsi qu’avec différentes formations de musique de chambre et orchestres tels que le Musikkollegium Winterthur.

Laura Schmid vient d’être nommée «Migros-Kulturprozent-Solistin 2015 ». Elle a achevé son Master de pédagogie avec les plus hautes distinctions, et elle est actuellement entrée en Master de perfectionnement solo à la Hochschule de Bern.