Ensemble Cornel Van Shmelt
trio baroque

L'Ensemble Cornel Van Shmelt a été créé à Bâle avec des étudiants ou anciens étudiants de la Schola Cantorum. Il se destine à l'interprétation de la musique d’Europe du nord du XVIIème siècle. Son nom vient d'un compositeur mystérieux, probablement un pseudonyme, crédité dans le premier volume de The Division Violin, un recueil de pièces pour violon anglais de la fin du XVIIème siècle. Ce choix de nom exprime la volonté de l’Ensemble de jouer répertoires peu connus et musiciens injustement tombés dans l'oubli.


Félix Verry , violon baroque
Natif de Belfort, il y a commencé ses études musicales. Après un diplôme de violon moderne, il s'oriente vers l'interprétation sur instruments historiques, auprès de Laura Toffetti à Belfort puis dans la classe de Stéphanie Pfster au Conservatoire de Strasbourg. Il étudie actuellement en Master, à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Leila Schayegh pour le violon baroque et Randall Cook pour la vièle médiévale. Il a eu l'occasion de jouer sous la direction de Hervé Niquet, Martin Gester, Bruce Dickey et Kristian Bezuidenhout. Il s’intéresse tout particulièrement à la musique du XVIIème siècle ainsi qu'au répertoire pré-baroque et à la musique de danse de la Renaissance. Il pratique également la musique traditionnelle et les musiques improvisées.


Fanny Schubnel, flûtes à bec
Elle commence la flûte à bec au Conservatoire de Belfort, avec Pierre Gantner et Francis Mercet, où elle obtient son diplôme de fin d'études musicales. En 2011 - 2012 elle se perfectionne auprès de Marc Armengaud, au Conservatoire de Toulouse. Elle intègre la Schola Cantorum Basiliensis à la rentrée 2013. Elle pratique également la cornemuse et les musiques traditionnelles.


Sam Chapman, luth, théorbe, guitare baroque
Originaire d'Angleterre, il a étudié les instruments historiques à cordes pincées avec Elizabeth Kenny à l'Académie Royale de Musique de Londres, où il a obtenu le prix Julian Beam, et le Robert Spencer Award. Il étudie ensuite à la Schola Cantorum de Bâle avec Hopkinson Smith, et est le premier luthiste à obtenir un diplôme de master de basse continue sous la direction de Jesper Christensen. Il est actuellement accompagnateur à la Schola Cantorum. Il s'est produit internationalement avec divers ensembles : Aux Pieds du Roy, Kammerorchester Basel, Capricornus Consort, Monteverdi String Band, Basler Streichquartett, Chaarts Chamber Aartists (avec Emma Kirkby), Les Siècles, Le Nuove Musiche, Neue Hofkapelle Graz, Musick's Pleasure Garden, Voces8. En 2008 il fonde The Queen's Revels, consort mixte dédié à la recherche et l'interprétation de la musique anglaise de la fin de la Renaissance.