Yves Chauris
compositeur

Yves Chauris est né le 12 mars 1980. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les premiers prix de composition, analyse et orchestration. Il a travaillé, en France ainsi qu’en Allemagne et en Italie, avec des compositeurs renommés, parmi lesquels F. Durieux, M.-A. Dalbavie, B. Jolas, P. Manoury, B. Pauset, A. Solbiati.

Ses œuvres sont jouées à Paris (Cité de la Musique, Auditorium du Louvre, festivals Présences, Radio France et Montpellier, Solistes aux Serres d’Auteuil, Couperin en concerts) et en Europe (Académie Franz Liszt à Budapest, Copenhague, Ljubljana). Son concerto pour piano et ensemble "…solitude, récif, étoile…" est créé en 2002 par Jean-Frédéric Neuburger sous la direction de Dominique My.

Son travail est tôt remarqué : il obtient plusieurs aides et distinctions, notamment la bourse Jean-Walter Zellidja, décernée par l’Académie Française, ainsi que le prix Fondation Francis et Mica Salabert 2005, pour son œuvre orchestrale "Entre Toujours et Jamais".