Hyun Chan Kye
piano

Hyun Chan KYE, pianiste et compositeur, est né à Séoul (Corée du Sud). Il est l’ancien élève de Kangyul LEE, Jean-François ZYGEL, Jean-Baptiste COURTOIS, Edith LEJET, et Michel TRANCHANT.

Après avoir étudié la composition à l'Université Nationale de Séoul, il rentre en 2002 en classe d'écriture au Conservatoire National Supérieur (CNSMD) de Paris, où il remporte trois Premiers Prix : harmonie, contrepoint, écriture. 
Il poursuit ses études en accompagnement de piano au CNSMD de Lyon, et termine son cursus en 2007 avec un diplôme mention Très Bien.  En tant que pianiste, il travaille régulièrement avec Françoise Buffet-Arsenijevic et Billy Eidi. En 2005 il remporte le troisième prix du Concours Scriabine de Paris. En décembre 2008, il remporte le deuxième prix du concours international de piano à quatre mains de Valberg, avec Landry Chosson. Il est souvent invité aux masterclasses de grands flûtistes français tels que Michel Moragues, Julien Beaudiment, et Claude Lefevbre. Depuis l'été 2005, il fait partie de l'équipe pédagogique du stage d'été Ventavon avec le chef de chant Frédéric Rubay et le metteur en scène Margot Dutilleul. Avec cette équipe il a joué l’opéra d’Humperdink, Hansel et Gretel à Paris au cours de la saison 2010-2011. De 2006 à 2008 il a été accompagnateur de la classe de trompette du CNSMD de Lyon, et depuis l'avril 2008, il est accompagnateur au CRD de Belfort. 
Comme compositeur il se consacre particulièrement à la composition pour chœur mixte (trois recueils), pour violon (sonatine pour violon, pièce pour trois violons) et pour piano. Son premier concerto pour piano est créé a Séoul en 2001, sa suite pour piano à Tokyo en 2007, la légende de l'onagraire pour hautbois, violon, harpe, piano et danse en 2008, pour le prix de hautbois du CNSMD de Lyon, Archaïa I dédiée au duo Bergamasque (violon/harpe) en 2009. Il compose actuellement deux pièces chorégraphiques pour l’inauguration du nouveau conservatoire de Belfort, à la rentrée 2013. A Belfort il donne un récital de piano chaque semestre, intégrant ses propres transcriptions. En 2011 pour l’hommage à F. Liszt, il a joué l’intégrale des Années de pèlerinage, en 4 concerts. Prochainement Il jouera le 2e concerto de Beethoven avec l’EIB, et le 1er concerto de Prokofiev, avec l’OHVB.