Le Voyage Symphonique

direction : Facundo Agudin

Une action collective destinée à faire vivre la musique symphonique même en temps de crise.

Initiative conjointe du Salon de Musique, de l’Orchestre Symphonique du Jura (OSJ) et de quatre premières scènes d’accueil, Le Voyage symphonique est le nom d’un orchestre de chambre de 25 musiciens, et d’une programmation conçue pour circuler en région.

Au plan instrumental, cet orchestre professionnel est un sous-ensemble de l’OSJ, basé en Suisse et dirigé par Facundo Agudin. Le Salon de Musique est l’outil fédérateur du projet.

Principe de fonctionnement :
Quatre partenaires (communes ou théâtres) désireux d’intégrer un concert à leur saison, conviennent avec nous d’un programme d’œuvres et d’un calendrier. Ils financent collectivement le coût de montage du programme. Chacun des quatre lieux bénéficie alors d’un concert pour sa salle et d’une action pédagogique liée aux répétitions.

Au cours de la saison il peut y avoir autant de programmes différents qu’il y a de groupes de quatre partenaires. Le coût abordable de chaque concert devrait permettre, à terme, de multiplier les programmes et de recréer une continuité symphonique dans la vie artistique locale.