Elena Bobrovskikh
piano

Elena Bobrovskikh est née en 1980 à Voronezh/Russie, et commence le piano à l’âge de six ans. En 1990, elle entre à l’Ecole de Musique Centrale de Voronezh. En 1992, à l’âge de 11 ans, elle remporte le 2ème prix de la “All-Russian Piano Competition” (Russie) et la même année, elle commence ses études à l’Ecole de Musique Centrale du Conservatoire Tchaikovsky auprès du Professeur A. Ryabov

Pendant sa formation, elle se produit déjà dans de nombreux concerts en Russie et en Ukraine, comme soliste et chambriste, avec les fondations « New Names », « Spivakov », et « Krainev ». En 1993-94 elle part en tournée en Argentine pour une série de 12 récitals solo et concertos avec orchestre.

En 1994 Elena Bobrovskikh remporte le 1er prix du Concours des Jeunes Vladimir Krainev à Kharkov et en 1996 elle est finaliste au Chopin International Piano Competition (Moscou, Russie,1996).
Après ces succès, elle est régulièrement invitée par plusieurs festivals, tels que le Festival International de Colmar en 1994 et 1995, le Braunschweig Classix Festival (Allemagne) en 1994-99, et le Festival de Kiev en 1997-99.

Pendant les saisons 1997-98-99 elle se produit en récital au Musikverein de Vienne, au Grand Hall et au Rachmaninov Hall du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, à l’ Alexander Pushkin Museum of Fine Arts et au Small Hall du St. Petersburg Philharmonic.
Elle joue également comme soliste avec les orchestres suivants: Gnessin Virtuosi, Karelia Symphony Orchestra, Nizhny-Novgorod Philharmonic Orchestra, Voronezh Philharmonic Orchestra, Ukrainian Philharmonic Orchestra, Kharkov Symphony Orchestra, Orquestra Nacional de Buenos Aires au Teatro Colon. Ses concerts l’emmènent dans de nombreux pays – l’Allemagne, les Pays Bas, la France, la Turquie, l’Ukraine, la Russie, l’Autriche, la Malaisie, la Suisse.

En 1999, ayant terminé le cursus de l’Ecole de Musique Centrale de Moscou, Elena Bobrovskikh entre à la Musikhochschule de Hanovre/Allemagne, dans la classe du Professeur Vladimir Krainev avec lequel elle achève ses études de concertiste soliste.

Durant ses années d’études à Hanovre, elle remporte plusieurs prix internationaux : au Concours International de Durlet (Anvers, Belgique, 2002), au Concours International Seiler (Kitzingen, Allemagne, 2003) et au Concours International de duo de piano à San Marino (Italie, 2004).

De 2005 à 2012 Elena Bobrovskikh est boursière de la Fondation Yehudi Menuhin “Live Music Now” et joue régulièrement en musique de chambre et en récital de chant dans des concerts en Allemagne organisés par la fondation. Elle a également participé à des concerts caritatifs en Allemagne organisés par UNICEF en 2007-2008.

Elena Bobrovskikh se consacre maintenant essentiellement à la musique de chambre. Elle a fondé en 2010 un duo avec la pianiste française Valentine Buttard, avec laquelle elle se produit régulièrement en récitals à quatre mains en France et en Allemagne. Elles ont notamment été invitées par des festivals renommés tels que le Festival International de Besançon et, en juin 2014, le Lille Piano(s) Festival.

Elena Bobrovskikh vit à Hanovre. Parallèlement à son activité de concertiste, elle enseigne le piano.

Concours et prix

 

  • Diplôme de finaliste au Chopin International Piano Competition (Moscou, Russie,1996)
  • Laureate de l’International Durlet-Piano Competition (Anvers, Belgique, 2002)
  • Laureate de l’International Seiler-Klavierwettbewerb (Kitzingen, Allemagne, 2003)
  • Laureate de l’International Piano-Duo Competition avec Elena Kolesnitschenko  (San Marino, Italie, 2004)