Julien Gernay
piano

Né à Namur (Belgique) en 1981, Julien Gernay débute très tôt l’étude du piano et du violon. Il obtient au Conservatoire National de Région de Nice plusieurs Premiers Prix, de piano, de violon et de musique de chambre. Il y suit également les classes d’écriture et d’accompagnement.

En 1999, il entre à l’Unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il étudie avec Michel Béroff, Christian Ivaldi et Daria Hovora. Il obtient un Premier Prix de Piano, de musique de chambre ainsi que son Diplôme de Formation Supérieure. Julien Gernay reçoit également le Prix Drouet-bourgeois de la fondation de France et le prix Tarrazi. Il enregistre en 2001 un premier disque pour le label Lyrinx. Julien à également travaillé lors de différents festivals avec Dmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et Janos Starker.

Lauréat du Concours International de Piano du Vendôme Prize de Lisbonne , Prix Tarrazi et Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France, il est également Lauréat de la Fondation du groupe Banque Populaire 2003.

Julien Gernay s’est produit à Paris Salle Gaveau, au théâtre des Bouffes du Nord, à la salle Cortot, à l'Unesco, ainsi qu' à Nancy Salle Poirel, aux Opéras de Nice et Bordeaux, à Lyon au Théâtre Molière, au Grand Théâtre Royal de Namur, à la Philharmonie d’Essen en Allemagne, à la Gulbekian Foundation de Lisbonne , à l'Opéra de Madrid, au Grand théâtre de Milan, à l'Opéra de Sao Paulo au Brésil , au Grand Théâtre d' Alger, au Ichou Hall au Japon.

Il s’est produit en 2008 au Festival de la Roque d’Anthéron et il est invité au Festival Musique à L’Empéri, où il enregistre pour Radio France la création d’une œuvre de Philippe Hersant, ainsi qu'au Festival du Périgord Noir, au Festival de Menton, Musique de Chambre à Entrecasteaux, Piano en Saintonge et aux tournées de concerts "Nouveaux Virtuoses". Il est régulièrement l' invité d'émissions télévisées sur France 3 et Mezzo, ainsi que radiophoniques, notamment "Un mardi idéal" et "Dans la cour des Grands" sur France Musiques. Chambriste particulièrement apprécié, il a joué en compagnie de nombreux musiciens parmi lesquels Rolland Pidoux, Hortence Cartier-Bresson, Maja Bogdanovic, Antoine Tamestit, Nemanja Radulovic ainsi que le quatuor Modigliani et le quatuor Ebène.

Un CD est paru chez Lyrinx incluant les Deuxième et Troisième Sonates d' Edvard Grieg avec le violoniste David Galoustov. Il forme en 2006 le trio Magellan en compagnie du violoniste Pierre Fouchenneret et du violoncelliste Antoine Pierlot, avec lesquels il enregistre les deux trios de Mendelssohn chez Explora Concept.

Demi -finaliste au Concours International de Piano Reine Elisabeth 2007, ses prestations furent saluées par la presse et le public. Il est alors invité à se produire en 2008 au festival du Printemps Musical de Silly. Un nouveau disque du trio Magellan vient de paraître ( « Light » / Explora Concept ), consacré au compositeur Roger Steptoe. Cette saison 2009/2010 sera marquée par une série de concerts au Mexique, aux Etats Unis et au Canada, ainsi qu'une tournée en France avec l'ensemble "Cordes 21", avec lequel il interprètera le Concerto n°1 de Chopin.