Maja Bogdanovic
violoncelle

Après avoir obtenu en octobre dernier le prix de la fondation Safran 2008, la violoncelliste Maja Bogdanovic a donné un récital à Carnegie Hall défini par le magazine The Strad comme "une perfomance d'une exeptionnelle beauté de son et d'une grande maturité d'interpretation, accompagnée d'une sûreté technique".
Cette saison a été marquée par son interprétation du second concerto de Krzysztof Penderecki dirigé par le compositeur, à la Philharmonie de Belgrade. S'ensuivit une tournée au Mexique avec les orchestres d'Aguascalientes et Monterrey, plusieurs récitals en Polynésie française ainsi qu'un concert à la salle Pleyel.
Maja poursuivra cette saison par l'interprétation du 1er concerto de Schostakovich à Londres, une tournée en Corée du sud et en Amérique latine et participera à divers festivals d'été en France, en Serbie et aux Pays-bas..

En 2007, elle remporte le premier prix du Concours International Aldo Parisot en Corée du sud, ainsi que le deuxième prix et le prix du public au Concours International Gaspard Cassado au Japon en 2006 où elle a joué le concerto de Lalo avec la Philharmonie de Tokyo. Elle a été récompensée par un prix spécial au dernier Concours International Rostropovitch et a remporté la même année le troisième Prix ainsi que trois prix spéciaux au Concours International Jeunesses Musicales à Belgrade. Maja a joué en soliste avec le MunchenerKammerorchester, l'orchestre de la Radio Serbe, l'orchestre Philharmonique de Belgrade, l'orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris, la Garde Républicaine, Sejong Soloists.
Ses qualités de chambriste ont été appréciées lors de divers festivals en compagnie des quatuors Ebène et Talich, des pianistes Masha Belooussova, Julien Gernay, Jean-Claude Vanden Eynden, Sanja et Lidija Bizjak, les violonistes Gil Sharon, Grigory Zhislin, Nemanja Radulovic, du clarinettiste Philippe Berrod et du violoncelliste Alain Meunier. Elle a participé aux master classes de Bernard Greenhouse, Alban Gherardt, Young Chang Cho, du trio Wanderer, Tsyoshi Tsutsumi. Très interessée par la musique contemporaine, elle a collaboré avec les compositeurs comme K. Penderecki, Sofia Gubaidulina, Ivan Jevtic, Philippe Hersant, Nicolas Bacri...

Maja Bogdanovic est née à Belgrade, Serbie en 1982. Après avoir terminé ses études à l'école de musique Kosta Manojlovic à Belgrade, elle a pousuivit sa formation au CNSM de Paris où elle a obtenu ses prix de violoncelle et musique de chambre (mentions très bien à l'unanimité) à là l'âge de 21 ans, et est entrée en cycle de perfecionnement toujours dans la classe du professeur Michel Strauss. Elle s'est perfectionnée aussi dans les classes de Pierre Laurent Aimard, Itamar Golan et Jens Peter Maintz à Berlin.